loop/node-server/assets/script.js
2025-06-07 08:32:34 +02:00

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JavaScript

// 1. Sélection des éléments du DOM
const vinyl = document.getElementById('vinyl');
const audioForward = document.getElementById('audio');
const progress = document.getElementById('progress');
const currentTimeEl = document.getElementById('currentTime');
const durationEl = document.getElementById('duration');
const backwardBtn = document.getElementById('backward');
const forwardBtn = document.getElementById('forward');
const loopBtn = document.getElementById('loop');
// 2. Variables utiles
let isPlaying = false;
let isLooping = false;
// Création de l'élément audio pour le son en reverse
const audioReverse = new Audio('muddy_files_reverse.mp3');
audioReverse.preload = 'auto';
// Durée et mise à jour progressive
let duration = 0;
audioForward.addEventListener('loadedmetadata', () => {
duration = audioForward.duration;
durationEl.textContent = formatTime(duration);
});
audioReverse.addEventListener('loadedmetadata', () => {
// en principe même durée que audioForward
});
// socket.io & arduino serial info
const socket = io();
// Timer d'inactivité pour arrêt du son
let inactivityTimeout = null;
const INACTIVITY_DELAY = 1500; // ms
// 3. Fonctions
function formatTime(time) {
const minutes = Math.floor(time / 60);
const seconds = Math.floor(time % 60);
return `${minutes}:${seconds < 10 ? '0' : ''}${seconds}`;
}
function updateProgress() {
let currentTime = isPlaying
? (audioForward.paused ? audioReverse.currentTime : audioForward.currentTime)
: 0;
const progressPercent = (currentTime / duration) * 100;
progress.value = progressPercent;
currentTimeEl.textContent = formatTime(currentTime);
}
function setProgress(e) {
const width = progress.clientWidth;
const clickX = e.offsetX;
const newTime = (clickX / width) * duration;
audioForward.currentTime = newTime;
audioReverse.currentTime = newTime;
}
function togglePlay() {
if (isPlaying) {
stopAudio();
} else {
audioForward.play();
vinyl.style.animationPlayState = 'running';
isPlaying = true;
}
}
function stopAudio() {
audioForward.pause();
audioReverse.pause();
vinyl.style.animationPlayState = 'paused';
isPlaying = false;
}
// Met à jour l'animation du vinyle selon l'état
function updateVinylAnimation(running) {
vinyl.style.animationPlayState = running ? 'running' : 'paused';
}
// Fonction principale pour contrôler la lecture selon la vitesse
function controlPlayback(speedRaw) {
const threshold = 0.02;
// Applique un filtre de sensibilité (ex: puissance 1.5 pour réduire les petites valeurs)
let speed = Math.sign(speedRaw) * Math.pow(Math.abs(speedRaw), 1.5);
if (Math.abs(speed) > threshold) {
// Reset du timer d'inactivité
if (inactivityTimeout) clearTimeout(inactivityTimeout);
if (!isPlaying) isPlaying = true;
if (speed > 0) {
// Forward
if (!audioForward.paused) {
// synchronise la position reverse avec forward
audioReverse.pause();
} else {
audioReverse.pause();
audioForward.currentTime = audioReverse.currentTime; // même position
audioForward.play();
}
audioForward.playbackRate = Math.min(2, Math.max(0.5, speed));
updateVinylAnimation(true);
} else {
// Reverse
if (!audioReverse.paused) {
audioForward.pause();
} else {
audioForward.pause();
audioReverse.currentTime = audioForward.currentTime; // même position
audioReverse.play();
}
audioReverse.playbackRate = Math.min(2, Math.max(0.5, Math.abs(speed)));
updateVinylAnimation(true);
}
// Lance un timer pour stopper la lecture si aucun mouvement détecté
inactivityTimeout = setTimeout(() => {
stopAudio();
}, INACTIVITY_DELAY);
} else {
// Si la vitesse est trop faible, on stoppe la lecture
stopAudio();
}
}
// socket.io écoute la position et contrôle la vitesse
socket.on('position', (position) => {
// Ici tu adaptes le mapping de position -> vitesse entre 0.5 et 2 par exemple
// Exemple simple, adapte selon ta plage réelle :
// position brut supposé entre -1000 et 1000
const minPos = -1000;
const maxPos = 1000;
// Mappe la position entre -2 et 2
let mappedSpeed = ((position - minPos) / (maxPos - minPos)) * 4 - 2;
// Par exemple pour réduire encore la sensibilité
mappedSpeed = Math.max(-2, Math.min(2, mappedSpeed));
controlPlayback(mappedSpeed);
// Mise à jour de la progress bar
updateProgress();
});
// 4. Événements
vinyl.addEventListener('click', togglePlay);
audioForward.addEventListener('timeupdate', updateProgress);
audioReverse.addEventListener('timeupdate', updateProgress);
progress.addEventListener('click', setProgress);
backwardBtn.addEventListener('click', () => {
let newTime = Math.max(0, audioForward.currentTime - 10);
audioForward.currentTime = newTime;
audioReverse.currentTime = newTime;
});
forwardBtn.addEventListener('click', () => {
let newTime = Math.min(duration, audioForward.currentTime + 10);
audioForward.currentTime = newTime;
audioReverse.currentTime = newTime;
});
loopBtn.addEventListener('click', () => {
isLooping = !isLooping;
loopBtn.style.backgroundColor = isLooping ? 'white' : 'transparent';
loopBtn.style.color = isLooping ? '#18344b' : 'white';
});
audioForward.addEventListener('ended', () => {
if (isLooping) {
audioForward.currentTime = 0;
audioForward.play();
} else {
updateVinylAnimation(false);
isPlaying = false;
}
});
audioReverse.addEventListener('ended', () => {
if (isLooping) {
audioReverse.currentTime = 0;
audioReverse.play();
} else {
updateVinylAnimation(false);
isPlaying = false;
}
});