This commit is contained in:
El-yazide MOHAMED 2025-06-07 17:04:57 +02:00
parent 825acfe48b
commit 9cf7c74f9c

View File

@ -1,4 +1,4 @@
// 1. Sélection des éléments du DOM
// 1. Sélection des éléments DOM
const vinyl = document.getElementById('vinyl');
const audio = document.getElementById('audio');
const progress = document.getElementById('progress');
@ -12,13 +12,12 @@ const loopBtn = document.getElementById('loop');
let isPlaying = false;
let isLooping = false;
let idleTimeout = null;
let reverseInterval = null;
// 3. Variables pour calcul de vitesse
let lastPosition = null;
let lastTime = null;
// 4. Connexion Socket.io
const rotationsPerTrack = 3; // Nombre de tours complets du vinyle sur toute la durée
// 3. Connexion Socket.io
const socket = io();
socket.on('position', (position) => {
@ -28,35 +27,46 @@ socket.on('position', (position) => {
const deltaPos = position - lastPosition;
const deltaTime = (now - lastTime) / 1000;
const speed = deltaPos / deltaTime;
console.log('instant speed:', speed);
const speed = deltaPos / deltaTime; // vitesse de rotation
clearTimeout(idleTimeout);
// Si la vitesse est très faible, on considère que l'encodeur est à l'arrêt
if (Math.abs(speed) < 5) {
stopPlayback();
return;
}
const isReverse = speed < 0;
if (isReverse) {
simulateReverse(Math.abs(speed));
if (speed < 0) {
// Rotation inverse : on recule la timeline
audio.pause();
isPlaying = false;
// On recule la timeline proportionnellement à la vitesse inversée, avec un facteur de sensibilité
audio.currentTime = Math.max(0, audio.currentTime + speed * 0.03); // speed<0 donc avance négative ici
} else {
stopReverse();
controlPlayback(speed);
// Rotation avant : on joue la piste et ajuste la vitesse
if (!isPlaying) {
audio.play();
isPlaying = true;
}
// Accélération adoucie : vitesse lente plus étendue, max 1.5x
let playbackSpeed = 0.5 + speed / 400;
playbackSpeed = Math.min(Math.max(playbackSpeed, 0.5), 1.5);
audio.playbackRate = playbackSpeed;
// On fait avancer le son naturellement
}
}
lastPosition = position;
lastTime = now;
// Détecter l'inactivité (pas de mouvement > 300ms) : stoppe la lecture
idleTimeout = setTimeout(() => {
stopPlayback();
}, 300);
});
// 5. Fonctions
// 4. Fonctions
function togglePlay() {
if (isPlaying) {
@ -70,9 +80,15 @@ function togglePlay() {
}
function updateProgress() {
if (!isNaN(audio.duration)) {
const progressPercent = (audio.currentTime / audio.duration) * 100;
progress.value = progressPercent;
currentTimeEl.textContent = formatTime(audio.currentTime);
durationEl.textContent = formatTime(audio.duration);
// Mise à jour rotation vinyle synchronisée au temps courant
updateVinylRotation();
}
}
function formatTime(time) {
@ -88,67 +104,25 @@ function setProgress(e) {
audio.currentTime = (clickX / width) * duration;
}
// Lecture en avant selon la vitesse
function controlPlayback(speed) {
stopReverse();
if (speed > 0) {
if (!isPlaying) {
audio.play();
vinyl.style.animationPlayState = 'running';
isPlaying = true;
}
// Vitesse normalisée
const normalized = Math.min(speed / 400, 1);
const minRate = 0.3;
const maxRate = 1.5;
const playbackSpeed = minRate + (maxRate - minRate) * Math.pow(normalized, 1.2);
audio.playbackRate = playbackSpeed;
vinyl.style.animationDuration = `${1 / playbackSpeed * 2}s`;
vinyl.style.animationDirection = 'normal';
}
}
// Fonction pour stopper la lecture
function stopPlayback() {
audio.pause();
vinyl.style.animationPlayState = 'paused';
isPlaying = false;
stopReverse();
audio.playbackRate = 1;
}
function simulateReverse(speed) {
const reverseSpeed = Math.min(speed * 0.03, 2); // secondes à reculer par tick
if (!reverseInterval) {
reverseInterval = setInterval(() => {
if (audio.currentTime > 0.05) {
audio.currentTime -= reverseSpeed * 0.1;
vinyl.style.animationPlayState = 'running';
vinyl.style.animationDirection = 'reverse';
} else {
stopPlayback();
}
}, 100);
if (!isPlaying) {
isPlaying = true;
}
}
audio.pause(); // son désactivé pour reverse simulé
}
function stopReverse() {
if (reverseInterval) {
clearInterval(reverseInterval);
reverseInterval = null;
vinyl.style.animationDirection = 'normal';
// Fonction qui fait tourner le vinyle selon la timeline audio
function updateVinylRotation() {
if (audio.duration && audio.currentTime >= 0) {
// Calcul de l'angle en degrés
// rotation proportionnelle au temps courant * nombre de rotations sur la piste
const rotationDegrees = (audio.currentTime / audio.duration) * 360 * rotationsPerTrack;
vinyl.style.transform = `rotate(${rotationDegrees}deg)`;
}
}
// 6. Événements
// 5. Événements
vinyl.addEventListener('click', togglePlay);
audio.addEventListener('timeupdate', updateProgress);